Le Théâtre de l'Éphémère au collège : "T'as peur ou quoi ?"

"THÉÂTRE DE L’ÉPHÉMÈRE

Mise en scène : Didier Lastère

Avec : Delphine Aranéga et Simon Travers
Création sonore : Rafi Wared
Récit en classe à deux voix
Le sujet de “T’as peur ou quoi ?” est loin d’être inconnu des élèves. La micro-société qu’est le milieu scolaire est une bataille de tous les jours pour certains, en tous cas source de rapports conflictuels pour tous les adolescents. Arnaud Cathrine livre un texte sobre et intime, où surgissent et se mêlent la voix intérieure de Martin un élève de collège, les angoisses de sa mère, et une plongée en apnée dans les rapports adolescents… Une histoire dans laquelle les chansons, et le courage des amitiés naissantes, permettent d’affronter la plus grande des peurs : celle de la cour de récré.

Durée du spectacle : 40mn"  Extrait de : http://www.theatre-ephemere.fr/tas-peur-ou-quoi-deux-representations/

14/03/19 à la Maison de quartier George Moustaki, au Mans

Tout fonctionne dans cette "proposition" comme nomme Didier Lastère ce travail à destination des collèges. Les comédiens sont convaincants, la mise en scène suit le cours des émotions et des situations proposées par l'auteur et s'inscrit dans l'espace de la classe, la musique ne couvre pas mes émotions dans un chahut intempestif... le texte est écrit !
J'ai longtemps travaillé sur le rapport pédagogie/art. La première chose que j'ai dégagé c'est que l'art crée des situations pédagogiques inédites, singulières et riches. La seconde est que si l'on veut que cette situation émerge, apparaisse, il faut que l’œuvre d'art ait atteint sont acmé. J'entends par là que la pédagogie ne peut pas être l'objectif de l'art. Il faut que l'art soit exprimé dans toute sa plénitude pour que les conditions d'une action pédagogique soient réunies, sans instrumentalisation ni de l'un de l'autre. La pédagogie, dans ce cas, est contenue dans l'art.

La version a capella de "4 boules de cuir" de Claude Nougaro par Simon Travers m'a tout particulièrement chaviré.

Quelques images :
1/ l'attente et la présentation
2/ le spectacle à proprement parlé (où j'ai été autorisé à photographier)
3/ échange entre les spectateurs et la troupe


1

La Maison de quartier George Moustaki est une école désaffectée
Accueil et comptage des spectateurs
Simon Travers : concentration avant la performance
Didier Lastère introduit la proposition...


2




Une interprétation de "4 boules de cuir" particulièrement émouvante
3





Écoute et disponibilité...
Échanges de qualité avec un public concerné et investi



Commentaires