Théâtre de l'Éphémère/Sur les paliers : "La liste"

J'arrive à Coulaines par le tramway. La colline se couvre d'immeubles comme une rocaille de béton – marches de géants – tombant je ne sais où. Au loin j'aperçois un bout de campagne interstitielle où je vais souvent me balader.
Le rendez-vous est au douzième étage de l'une de ces tours, sur un palier – le 11/01/19 à 14h30.

« La liste », de Jennifer Tremblay par la compagnie Plateau K.
Jeu : Alice May – mise en scène : Garance Rivoal.

Le palier n'est pas un endroit où l'on est censé s'installer : on y passe, on s'y croise, on s'y sent.
Les allers et venues dessinent une géométrie toute de lignes mêlées, comme une esquisse temporelle des vies qui s'y croisent.
Les portes des voisins s'ouvrent, tel l'obturateur de l’appareil photo, dévoilant un sol et quelques meubles floutés par la vivacité de l'entrevue – l'intimité fragile sauvegardée.
L’ascenseur bruit de temps à autres comme une rame de métro verticale ; cette fois ce n'est pas au douzième qu'il fait escale.

Un siège de princesse recouvert d'un drap, un guéridon et une lampe, un lampadaire cuivré (qui se transformera, en un clin d’œil, en lit de nouveau-né), interrupteur au pied : clic et clac que la lumière ne soit plus, puis qu'elle soit, et puis non. (On a enlevé les lampes du plafonnier pour l'occasion.)
La comédienne toute d'or vêtue m'évoque parfois la statue de Bartholdi : débout hiératique main levée, regard vers le mur le plus lointain. Ce n'est pas le monde qu 'elle éclaire, mais nous, habitants éphémères du palier.

Flot de paroles vif (envie de lire le texte), des regards qui s’accrochent au spectateur, les gestes qui se listent comme une mécanique déglinguée ; le corps assis debout assis, recroquevillé, tordu, marchant vers une chaise vide, vers une spectatrice, s'immobilise puis retour vers l'intimité du siège royal, hésitant doutant, familier et lointain.
Le sol du palier se couvre d'autres lignes, d'autres passages : le théâtre bouscule les géométries du quotidien.

Une liste non exhaustive de photographies (séquence...) :



Avant que les trois coups obsolètes ne retentissent : la metteure en scène.
L'entrée










Des voisins de paliers de passage...



La statue de Bartholdi (moins guerrière, certes) : non ?


Fin de la récréation

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