J'arrive à Coulaines par le tramway.
La colline se couvre d'immeubles comme une rocaille de béton –
marches de géants – tombant je ne sais où. Au loin
j'aperçois un bout de campagne interstitielle où je vais souvent me
balader.
Le rendez-vous est au douzième étage
de l'une de ces tours, sur un palier – le 11/01/19 à 14h30.
« La liste », de Jennifer Tremblay par la compagnie Plateau K.
Le palier n'est pas un endroit où l'on
est censé s'installer : on y passe, on s'y croise, on s'y
sent.
Les allers et venues dessinent une
géométrie toute de lignes mêlées, comme une esquisse temporelle
des vies qui s'y croisent.
Les portes des voisins s'ouvrent, tel
l'obturateur de l’appareil photo, dévoilant un sol et quelques
meubles floutés par la vivacité de l'entrevue – l'intimité
fragile sauvegardée.
L’ascenseur bruit de temps à autres
comme une rame de métro verticale ; cette fois ce n'est pas au
douzième qu'il fait escale.
Un siège de princesse recouvert d'un
drap, un guéridon et une lampe, un lampadaire cuivré (qui se
transformera, en un clin d’œil, en lit de nouveau-né), interrupteur
au pied : clic et clac que la lumière ne soit plus, puis
qu'elle soit, et puis non. (On a enlevé les lampes du plafonnier pour l'occasion.)
La comédienne toute d'or vêtue
m'évoque parfois la statue de Bartholdi : débout hiératique
main levée, regard vers le mur le plus lointain. Ce n'est pas le
monde qu 'elle éclaire, mais nous, habitants éphémères du
palier.
Flot de paroles vif (envie de lire le texte), des regards qui
s’accrochent au spectateur, les gestes qui se listent comme une
mécanique déglinguée ; le corps assis debout assis, recroquevillé,
tordu, marchant vers une chaise vide, vers une spectatrice,
s'immobilise puis retour vers l'intimité du siège royal, hésitant doutant,
familier et lointain.
Le sol du palier se couvre d'autres
lignes, d'autres passages : le théâtre bouscule les géométries
du quotidien.
Une liste non exhaustive de photographies (séquence...) :
Avant que les trois coups obsolètes ne retentissent : la metteure en scène. |
L'entrée |
Des voisins de paliers de passage... |
La statue de Bartholdi (moins guerrière, certes) : non ? |
Fin de la récréation |
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