Faire : ranger, arranger

Travaux au jardin : ça pousse comme des natures mortes, ça s'équilibre comme ça peut, c'est un temps passé à ranger, à mettre ensemble, à créer un espace possible, à regarder l'absence du corps comme une de ces représentation les plus pertinentes...

À des enfants curieux qui me demandaient ce que pouvait bien représenter tel ou tel travail installé dans la cours de récréation, je leur répondais, en cherchant autour de moi un exemple éclairant : "Que représente ce banc ?"

C'est en opportuniste que je travaille ces sortes d'installations éphémères, avec ce qui est là. Il y a une sorte d'idiotie remarquable dans la plupart de mes travaux, ceux que je retiens, qui m’excitent parce qu'ils m'étonnent, me permettent de découvrir de moi-même un pan ignoré, ou peu vigoureux, une petite niche... je sillonne en zigzag...

La photographie ne fait pas que fixer/témoigner de ces espaces/temps bienfaisants. Elle crée, découpe un autre espace, caricature ces ensembles jusqu'à en donner l'aspect jovial d’œuvres d'art, comme si chacune d'elles fut élaborée de manière parfaitement délibérée.
Je pose ce regard sur le monde que je photographie.

Mai 18


La chaise est un objet, support, motif qui intervient depuis plusieurs décennies dans tous mes travaux, périodiquement  (peinture, assemblage, photographies, graphisme, etc.)







Jeux d'équilibres, natures mortes, manipulations méditatives....




Je n'ai d'autre inspiration que le travail, que les objets qui m'invitent à faire.













Commentaires