Peinture écrasée
absorbée
pressée
Impression
pochoir
monotype
Je n'ai pas les moyens de me payer
« une palette » (Oh, tu n'as pas de palette???), « une
gamme » :
je récupère les matériaux, la
peinture, je vais chez les soldeurs et fouille les poubelles.
Quoi qu'il en soit, j'approche
toujours au plus près de moi. Moi dans cet espace pictural en train
de se faire. L'éclectisme des moyens (les choix réduits) n'est pas
un obstacle.
Ce sont les infinis variations des
possibles.
Il n'y a pas de références
explicites, ni à la mythologie, ni à aucun jalon des histoires de
l'art parce qu'il n'y a pas de spectateurs supposés. La référence
c'est moi. Le spectateur, s'il y en un jour, aura ses propres
références : lui.
Travailler la matière : seule
réalité tangible, sûre (athéisme)
Travailler avec la matière
Les reliefs de l'huître sauvage
pied-de-cheval (mer de la Manche) que propose la peinture sont très
différents de ceux que l'huître elle-même propose.
L'arbitraire et l'autonomie de la
peinture quant à la représentation mimétique : la peinture
prend le dessus.
C'est ma vie intérieure qui se
matérialise là (pensée enfin non verbale, silencieuse)
De l'importance de la toile peinte
Présence physique pesante
Le poids de l'objet transformé par la
peinture
Être toujours dans la matière
picturale : c'est d'elle que jaillissent les émotions
Matière picturale : informations
que je peux lire
La matière inclut les émotions qui, à
leurs tour, dans un mouvement d’oscillation brute (jeu
dialectique), me ramènent à la matière/matrice
Valéry, Bachelard, Camus, Artaud :
tout est bien
La peinture comme vérification
(différentes hypothèses doivent être mises à l'épreuve de
l'expérience) – vérifier (la justesse) de l'intuition (dans l'espace de la peinture)
Albert Camus : philosophe
sensible : artiste
Un centimètre carré de certaines
œuvres d'art suffit à vibrer, à s’émanciper – ce un
centimètre carré (cube) contient l'ensemble – comme si l'artiste
appliqué s'était ruiné à faire en sorte que...
Ma peinture est musicale
structure musicale
mouvement
matière
(rapport au) temps
Timbre/acoustique/espace
Mon corps et l’œuvre
Le suicide de X me fait l'effet d'une
purge.
L'absurdité d'être là et
l'émerveillement
Art funéraire joyeux/lumineux
50 Foot Wave
La musique de Kristin Hersh (en
l’occurrence de l'une de ses formations : 50 Foot Wave) a été
ma seule compagnie durant ces séances de travail. Elle a était un
formidable cadre créatif. Le titre inscrit sur le support même de
la peinture fut une évidence : le temps passé là (temps présent de la peinture qui se fait). Un hommage
involontaire, réel.
Commentaires